Comment se déroule le premier rendez-vous de grossesse?

Lors de la première rencontre, vers la 10ème semaine de grossesse, le médecin, avec l’aide de l’infirmière, passera en revue avec vous vos antécédents personnels et familiaux ainsi que ceux de votre conjoint. Il vérifiera avec vous si des facteurs de risque sont présents dans votre environnement de vie et prendra en charge certains symptômes dont les nausées de grossesse.

Le médecin discutera des recommandations concernant des sujets tels l'alimentation et l'exercice physique. Il répondra aussi à plusieurs des questions fréquentes que vous pourriez avoir au début de cette belle aventure.

En plus de répondre à vos questions, le médecin procédera à votre examen physique et on tentera d'écouter le cœur fœtal.

Ensuite, les rencontres auront lieu chaque mois jusqu'au 7e mois puis de façon plus fréquente jusqu'à l'accouchement.

Problèmes en cours de grossesse

Si entre vos rendez-vous, vous présentez des symptômes pouvant être en lien avec votre grossesse ou votre fœtus, vous pouvez contacter la clinique, contacter le 811 ou encore vous présenter après la 20e semaine de grossesse directement à la salle d’accouchement de l’hôpital Saint Eustache.

Exemples de situations amenant une consultation à la salle d’accouchement :

  • Diminution ou absence de mouvements fœtaux;
  • Douleurs abdominales ou contractions utérines;
  • Saignement vaginal;
  • Tout autre symptôme concernant votre grossesse après 20 semaines

Que faire entre les visites si un problème survient avec la santé de mon enfant?

Entre les rencontres de suivi, si un problème survient, il est possible de consulter votre médecin dans un délai raisonnable ou encore en mini-urgence. Vous pouvez également contacter le 811 en dehors des heures d'ouverture de la Clinique médicale Clair Matin pour des informations concernant la santé de votre enfant.

Qu’est-ce qu’une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL)?

Une infirmière praticienne spécialisée possède une formation universitaire de 2e cycle lui permettant de dispenser des soins infirmiers et des soins médicaux aux personnes de tout âge ayant des besoins liés à leur santé physique et/ou leur santé mentale. En plus des activités propres à sa profession, l’IPSPL peut exercer cinq (5) activités supplémentaires habituellement réservées aux médecins :

  • La prescription de médicaments et d’autres substances;
  • La prescription d’examens diagnostiques;
  • La prescription des traitements médicaux;
  • L’utilisation de techniques diagnostiques invasives ou qui présentent des risques de blessure;
  • L’utilisation de techniques ou l’application de traitements médicaux invasifs ou qui présentent des risques de blessure.
  • L’infirmière praticienne exerce en étroite collaboration avec les médecins de famille partenaires. Si la condition clinique de son patient dépasse ses compétences (patient qui ne répond pas au traitement par exemple), elle demande l’intervention du médecin partenaire afin d’offrir toujours les meilleures options de santé au patient.

Lien Internet : https://aipsq.com/infirmieres-praticiennes-specialisees/qu-est-ce-qu-une-ips